Historique

En 1969, Madame MILLON est agréée comme « gardienne d’enfants » par la DDASS des Hautes Alpes pour 8 enfants (le maximum autorisé à l’époque).
La famille s’agrandit… et face au nombre de plus en plus important d’enfants accueillis, il devient indispensable de lui donner un cadre administratif plus légitime. C’est ainsi que la Maison d’enfants « La Sapinette » (du grand sapin qui orne alors, l’entrée de la maison) prend forme le 1er septembre 1973 validée par une convention de l’Aide Sociale à l’Enfance en date du 10 octobre 1973. La Maison d’Enfants située dans le village des Combes dans le Champsaur, peut recevoir alors 25 enfants des deux sexes de 4 à 14 ans. Une deuxième convention en date du 22 septembre 1975 portera la capacité d’accueil à 30 enfants.

Dès lors, son implantation permet de créer de l’emploi pour les villages alentours.
Pour répondre aux exigences du législateur et affirmer encore davantage sa mission, l’établissement se dotera d’un cadre associatif à but non lucratif confirmé par un arrêté préfectoral en date du 15 février 1978 stipulant toujours un accueil de 30 enfants de 4 à 16 ans, garçons et filles.

L’Association, dans l’article II de ses statuts précise qu’elle a pour but « de venir en aide aux bénéficiaires de l’Aide Sociale à l’Enfance et de tous les organismes chargés des problèmes de l’enfance ».
L’association occupe l’ancienne ferme de M. et Mme MILLON, aux Combes, dont elle est locataire depuis le 20 octobre 2003.

Au fil du temps, et pour satisfaire à des besoins nouveaux exprimés par l’Aide Sociale à l’Enfance, vont s’ouvrir sur GAP plusieurs services :

• Un service Jeunes Majeurs en septembre 1991
  •  Un service d’Accueil d’Urgence en septembre 1992
  • Un service d’accueil adolescents en septembre 1992
  • Installation Soustet en 2003
  • Création Centre Maternel en 2004
  • Ouverture du service Ephémère en 2015
  • Ouverture du service de la Palabra en 2017

L’Association « La Sapinette – Charles MILLON » propose sa candidature et sera retenue. Ainsi, l’Association est née de la volonté d’une famille d’origine rurale de venir répondre aux besoins, d’enfants en difficulté, d’autres associations, et elle s’est alors inscrite dans le champ de la protection de l’enfance pour déployer ses activités.

Aujourd’hui l’Association garde son siège aux Combes en mémoire et en honneur de la Famille MILLON, mais elle doit cependant déployer ses activités hors de ce territoire pour répondre aux besoins actuels et faciliter certaines de ses activités.

Le Conseil d’Administration

L’Association « La Sapinette Charles-Million » est contrôlée par un Conseil d’Administration dirigé par un Président, composé de militants bénévoles, engagé personnellement dans le domaine de la Protection de l’Enfance.
Les administrateurs définissent la stratégie globale de fonctionnement, en déterminent les orientations, les valeurs et veillent à leurs bons déploiements.
Ils en attribuent l’application au Directeur nommé à la tête de l’Etablissement, lequel, œuvre, entouré de son personnel, délégation du Conseil Départemental à la prise en charge des enfants et adolescents qui lui sont confiés.
Les textes nationaux qui encadrent les Maisons d’Enfants et les différents services sont répertoriés au Code de l’Action Sociale et des familles.
La convention appliquée à la gestion des salariés est la CCN66.

Projet associatif

Les professionnels des services doivent être porteurs des valeurs affichées par l’association.

S’adapter à l’évolution des besoins

Proposer un cadre sécurisant et protecteur

Accompagner la personne dans la construction de son devenir de citoyen

Prendre en compte de la réalité des familles