Équipe et missions

Mission

Les enfants adressés à la maison d’enfants font l’objet d’un accueil provisoire par les services du département ou d’une ordonnance de garde du juge des enfants au département.

Le personnel de la maison d’enfants a pour mission d’accompagner les enfants et les adolescents dans les actes de la vie quotidienne en veillant à leur sécurité, à leur moralité et en participant à leur éducation.

Délégations de l’Aide Sociale à l’Enfance

Depuis septembre 2014 le Service Enfance et Famille a donné de nouvelles délégations aux MECS et aux services d’hébergement, et d’une manière générale à l’ensemble des services de l’Association.
La réorganisation des services du Département en matière d’Aide Sociale à l’Enfance a provoqué une multiplication des interlocuteurs extérieurs et des impacts sur la perception de nos missions et sur l’activité des services : il convient alors en ce qui nous concerne d’être clair sur nos fonctionnements, nos procédures de travail et de fait sur notre identité dans le travail partenarial.

Les chefs de service devront apporter une attention particulière ;

  • Sur le public accueilli,
  • Sur le respect des procédures d’admission, et les attestations de prises en charges,
  • Sur nos procédures concernant le projet personnalisé,
  • Sur les décisions et les orientations institutionnelles.

Dans le cadre de ces nouvelles délégations le travail auprès des familles devient un axe de travail important où les éducateurs de la MECS doivent être à la manœuvre en rendant compte de leur travail au service prescripteur.

Le travail en réunion thématique devra donner un protocole formalisé du travail auprès des familles.

Un état d’esprit

Lorsqu’un mineur ou un adulte est orienté sur un service de l’association, c’est l’institution qui est mandatée.

Il convient de travailler en équipe : on ne travaille pas seul, ni en interne, ni en externe. Cela impose à chaque professionnel de se référer au projet institutionnel et de service et d’échanger avec ses collègues de travail.

L’expression et la participation des usagers promus par la loi 2002-2 doivent être l’occasion de renforcer un accueil dans le respect des mineurs et de leurs familles, des adultes, et la promotion du statut de sujet. La rencontre entre le professionnel et la personne accompagnée dans un espace tiers d’échanges et de paroles, par la disponibilité et l’écoute, doit viser à la responsabilisation, et nécessite de la souplesse d’action et la possibilité d’une remise en question des postures professionnelles.
L’échange langagier et l’exercice de la pensée sont des actions nécessaires pour tout un chacun, personne accompagnée ou professionnel, pour articuler les singularités de chacun en cultivant la vie collective.

Il doit être tenu compte des convictions religieuses et philosophiques du mineur et de sa famille, pour qu’il soit possible de viser une citoyenneté adossée à une relation d’altérité.

Le présent projet veut affirmer la place de chacun et mettre chacun à sa place.

Organigramme hiérarchique et fonctionnel

Les moyens humains 

Une équipe pluridisciplinaire de professionnels sur chaque service travaille sous la responsabilité du Directeur et du Conseil d’Administration.

Chaque personnel dispose d’une fiche de poste qui spécifie sa mission et récapitule l’ensemble des tâches qu’il doit accomplir.

Le directeur

est sous l’autorité de la Présidente de l’association et de son Conseil d’Administration.
Il agit par délégation de l’association. Il participe aux travaux associatifs à la demande de la Présidente et assiste sur invitation aux conseils d’administration. Il veille à la cohérence des projets de service avec le projet associatif par les orientations qu’il dicte en interne au service. Sa fonction d’orientation déontologique et technique donne un guide au travail délégué au chef de service éducatif dont il reste responsable.
Il a une fonction d’administration et de gestion. Il assure la bonne marche du service en veillant à ce que toutes les formalités, exigées par la réglementation en vigueur, soient faites régulièrement. Il est le chef du personnel et reste attentif à ce titre à l’application de la législation en usage.
Le directeur a un rôle de représentation du service de la MECS dans toutes les instances et vis-à-vis de tous les organismes qui le nécessitent. Il pilote le travail partenarial.

Gestion financière
Le Directeur prépare les budgets qu’il défend conjointement avec la Présidente de l’Association et ce, après leur adoption par le Conseil d’Administration. Il est responsable de l’exécution de ces budgets. Il en ordonne les dépenses dans la partie spécifique à l’exploitation.

Le chef de service

Il agit sur délégation du directeur.

Il dirige l’équipe éducative. Il lui appartient, dans le respect des disciplines respectives, d’organiser et de coordonner les actions éducatives. Il assume la gestion des horaires et des absences.

Il programme et anime, les réunions de travail et de synthèse. Il valide les décisions de travail en réunion d’équipe.

Il veille à un déroulement cohérent des actions éducatives et en assure la traçabilité. Il est garant des liens techniques avec les partenaires. À cette fin, il assure les liaisons internes et externes, veille à l’application de toutes les décisions prises au niveau de la direction.

En cas d’absence du directeur, et sur sa demande, il assure la continuité du fonctionnement du service en prenant toutes les décisions utiles pour réaliser l’intérim.

La secrétaire

elle est sous l’autorité du cadre administratif ou du cadre hiérarchique.

La secrétaire assume les tâches spécifiques à ce secteur. Elle effectue la tenue des différents registres, la saisie informatique des dossiers relatifs aux jeunes confiés, la frappe des courriers et des différents rapports. La secrétaire est responsable du classement administratif et de sa mise à jour. Elle assure la tenue et l’archivage des dossiers de personnes accompagnées, l’enregistrement du courrier et la tenue du standard téléphonique. Ces différentes tâches sont faites sous le contrôle du directeur.

En dehors de ces tâches spécifiques, la secrétaire représente un élément de stabilité par une présence permanente au service. Elle est disponible aux appels des familles, des jeunes et des partenaires pour transmettre les messages et les consignes dont elle est dépositaire aux personnes concernées.

L’ économe

cadre administratif. Sous l’autorité du directeur elle contrôle les achats,
gère les stocks, et les matériels, elle tient à jour les registres de sécurité et le planning des travaux à réaliser.

La comptable

Elle procède à la facturation, les saisies comptables, la paie, elle règle les dépenses. Elle suit les mises à jour de la Convention Collective. Elle gère, la comptabilité des horaires et des absences, les accidents du travail et la maladie. Elle gère le suivi des dossiers du personnel. Elle rapelle à chacun les directives de travail en l’absence du directeur et est responsable de l’organisation du travail des services généraux et de l’entretien,

La cuisinière

Sur la MECS la cuisinière, élabore les menus, confectionne les repas, prépare les commandes, tient en ordre la cuisine et ses dépendances (réserves, vestiaires), et procède à son nettoyage quotidien. Elle applique les règles d’hygiène alimentaires (HACCP) et initie les bonnes pratiques en hygiène alimentaire auprès des personnels et des jeunes.

L’homme d’entretien

Il procède à tous les travaux d’entretien nécessaires au bon fonctionnement des matériels. Il est présent lors des vérifications et/ou des travaux de maintenance des matériels (alarme incendie, extincteurs, installation électrique…)

Le personnel de service

Il  assure la tenue de la lingerie : nettoyage, séchage et repassage du linge personnel ou collectif. Marquage du linge. Tenue en bon ordre et propreté des locaux.

il procède quotidiennement au ménage: locaux collectifs et individuels des jeunes, locaux collectifs et individuels du personnel hormis la cuisine et ses dépendances.

Le personnel de nuit

bien qu’affecté sur un service particulier doit pouvoir intervenir au moins de manière ponctuelle sur chacun des services. Il veille au bien-être des residents, en lien avec l’équipe educative, et à leur sécurité en prenant toutes les mesures utiles en lien avec le cadre d’astreinte, et en assurant une veille toute la nuit. Il initie le calme sur le service pour favoriser le sommeil des personnes hébergées. Il priviliégie une attention particulière sur les petits enfants et les nourrissons, et les personnes anxieuses. Il applique les consignes de la direction.

L’auxiliaire de puériculture

est affectée au Centre Maternel. Elle assure un étayage de la fonction maternelle auprès des mères accueillies en leur prodiguant les conseils nécessaires et en les suppléant si nécessaire. Elle recueille toutes les observations utiles à l’accompagnement de la relation mère-enfant et du développement de l’enfant.

La maîtresse de maison

Assure et pilote les Agents de Service Intérieurs dans l’entretien ménager des locaux. Elle intervient sur le Centre Maternel pour la préparation du repas du midi (résidents et personnels) en faisant participer les mères présentes. Elle intervient aussi auprès des jeunes majeurs dans la tenue de leurs studios et en animant un atelier cuisine.

Le moniteur éducateur

travaillent sous l’autorité du chef de service.

Missions communes :
L’éducateur accompagne les pesonnes accueillies dans tous les actes de la vie quotidienne dans le cadre du projet de service et selon les procédures et les consignes dictées par l’institution. Il s’agit d’utiliser les actes de la vie quotidienne et de la vie collective comme support des apprentissages et de la citoyenneté.

Le travail en équipe est au fondement du travail éducatif. Il doit permettre une observation exhaustive des situations et nécessite une circulation performante de l’information.
L’éducateur doit s’inscrire dans une relation éducative par une écoute attentive, et en sachant identifier et réguler son implication personnelle. Ainsi il doit favoriser l’expression des personnes accueillies.

Il doit savoir mettre en œuvre les activités, les projets, retenus et validés par le chef de service.

Sous le contrôle du chef de service il rédige les écrits professionnels.

Educateur spécialisé

Il doit savoir conceptualiser un projet éducatif à partir d’observations et de leur analyse. Il doit savoir élaborer seul des documents écrits communicables à des tiers dans le cadre des projets institutionnels. Il doit pouvoir participer à un travail en partenariat, ou avec les familles dans une action socio-éducative cohérente.

Le psychologue

Le travail du psychologue s’oriente sur deux axes complémentaires :

Le premier dans la participation systématique aux différentes réunions de réflexion et de synthèse où son intervention doit permettre à l’équipe éducative de réfléchir sur la prise en charge éducative. Il s’agit aussi d’aider à repérer et à donner du sens à des symptômes, d’aider les éducateurs à se décaler des situations transférentielles.

Le deuxième axe de travail consiste à assurer le suivi de certains jeunes soit pour une évaluation soit pour un bilan psychologique, soit pour optimiser l’orientation du jeune vers un cadre tel qu’un service de pédopsychiatrie ou un établissement soignant.