Située dans un hameau du Champsaur, cette maison offre une convivialité et un environ agréable et apaisant, propice à la pratique d’activité de pleine nature.
la scolarité de ces jeunes est poursuivie dans les écoles/collèges du secteur.
Avec une capacité de 18 places, (garçons et filles de 4 à 18 ans) dont 2 places sont réservées à l’accueil d’urgence au lieudit Les Combes, 05500 SAINT BONNET en Champsaur.
Avec une capacité de 8 places, (garçons et filles de 16 à 18 ans). Travail de l’autonomie.
Avec une capacité de 15 places (garçons et filles de 14 à 18 ans) pour des Mineurs Non Accompagnés admis à l’Aide Sociale à l’Enfance du département.
Suivi et Accompagnement Vers la Vie Adulte (SAVVA)
CENTRE PARENTAL
Rencontres Médiatisées
Accueil Parental
Visites Médiatisées Judiciaires
Située dans un hameau du Champsaur, cette maison offre une convivialité et un environ agréable et apaisant, propice à la pratique d’activité de pleine nature.
la scolarité de ces jeunes est poursuivie dans les écoles/collèges du secteur.
Située en ville sur le site du Soustet, boulevard Bellevue à GAP.
Depuis septembre 2015 le service Ephémère exerce des missions supplémentaires à ses services actuels ;
L’Accueil Modulable est une mesure de placement où le mineur reste confié à la garde de ses parents. Le service intervient plusieurs fois par semaine au domicile de la famille et destine ses actions éducatives tant au mineur qu’à ses parents.
La semi-autonomie s’adresse à des mineurs en voie de majorité, capables de vivre en studio. Les éducateurs les rencontrent à leur appartement et les jeunes peuvent continuer de bénéficier des prestations de la MECS.
Ce service est situé en ville sur le site du Soustet, boulevard Bellevue à GAP.
« La Palabra » Le service accueil et accompagne les Mineurs Non Accompagnés admis à l’Aide Sociale à l’Enfance du département, dans leur insertion, leur scolarisation, leur apprentissage professionnel et la régularisation de leur situation administrative.
1. Centre Maternel et Service de Suite
accueillant 4 mères et leur(s) enfant(s), sur décision du Président du Conseil Départemental avec possibilité de service de suite (extension du Centre Maternel qui permet de poursuivre l’accompagnement à leur domicile.
Les futures mères et les mères avec enfants de moins de trois ans qui ont besoin d’un soutien matériel et psychologique, les femmes enceintes et les mères isolées, « notamment parce qu’elles sont sans domicile », bénéficient automatiquement de cette prise en charge par l’ASE.
Le Service de suite est une extension du Centre Maternel et permet de poursuivre l’accompagnement social, éducatif et psychologique des mères et leurs enfants à partir de leur domicile en prévision de la fin de la prise en charge.
2. Accueil de couples et Accueil Modulable moins de trois ans
L’accueil des couples permet de les accompagner dans la prise en charge de leur enfant dans un appartement en interne ou en ville.
L’accueil Modulable permet le suivi de l’enfant hébergé au domicile de sa mère/son père ou de ses parents.
Ce service accueille jusqu’à 6 jeunes âgés de 17 à 21 ans confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives hébergés en studios.
Leur accompagnement réside dans l’apprentissage de l’autonomie dans le cadre d’un Contrat Jeune Majeur.
Ce service permet des rencontres entre des parents et leurs enfants placés sur décision judiciaire du Juge des Enfants ou sur décision administrative du Département. Les rencontres se déroulent dans les locaux de l’établissement ou au domicile du parent avec l’étayage d’un professionnel.
Ce service a pour objectif d’accueillir un parent (père ou mère) avec son ou ses enfants en journée avec ou sans hébergement, dans un appartement mis à leur disposition au sein de la structure. Il permet au parent d’être avec l’enfant, de bénéficier de la proximité d’une équipe de professionnels (observation, surveillance, aide et conseil, étayage dans la relation parent-enfant…) : ce service est un prolongement du dispositif des Rencontres Médiatisées.
Ce service permet des Visites Médiatisées Judiciaires entre des parents et leurs enfants ordonnées par le Juge aux Affaires Familiales. Celles-ci se déroulent au sein des locaux de l’établissement en présence d’un professionnel.